west paris : Comment se préparer pour sa formation?

MT : WSET Paris : se préparer avant la formation

MD : WSET Paris : Avant de suivre cette une formation, il est nécessaire de connaitre les points importants sur lesquels l’examen portera, afin d’éviter les mauvaises surprises.

WSET Paris est un organisme de formation œnologique et sommellerie. Il propose des formations diplômantes en ligne ou présentiel à toutes personnes souhaitant se spécialiser dans le monde du vin ou effectuant une reconversion professionnelle. Toutefois, avant de se lancer dans cette belle aventure, il est essentiel de s’y préparer pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les préparations à faire avant de se former au WSET Paris ?

Se renseigner sur le déroulement de la formation

Avant de suivre une formation WSET paris, il est nécessaire de connaitre les points importants sur lesquels l’examen portera. L’objectif étant de se fixer des priorités correspondant à l’offre de formation. Tous les renseignements importants figurent dans les modalités.

Accessibles sur les sites de formation WSET paris, celles-ci renferment les objectifs d’apprentissage, le déroulement de l’examen, ainsi que le barème de notation.

Lire le manuel avant le début des cours

Pour le diplôme de niveau 1 WSET paris, il n’est pas vraiment nécessaire de lire le manuel avant les débuts des formations, car tous les chapitres y figurants seront intégralement traités pendant les cours.

Par contre, pour les niveaux 2 et 3, les étudiants doivent bien se préparer pour mettre toutes les chances de leur côté. C’est pour cette raison qu’avant même le début des cours, les centres de formation leur fait parvenir un manuel et un cahier de l’étudiant.

Il est à noter que les programmes du WSET parte du principe qu’avant chaque cours, les étudiants auront lu les chapitres à étudier. De cette manière, ils pourront revoir et affiner leurs connaissances.

Pour le Diplôme de niveau 4 en vins et spiritueux, toute la documentation fournie par le WSET est disponible en ligne. Elle comprend tous les manuels relatifs à ce milieu professionnelle (Hôtellerie restauration, Accords mets-vins…)

Développer sa base de données sensorielle

Il faut reconnaitre que les techniques de dégustation de vin ont une place importante pendant toutes les formations WSET paris, même si les formateurs n’évaluent les compétences de dégustateur qu’aux niveaux 3 et 4. Ainsi, pour chaque diplôme, ils forment les étudiants sur l’approche systématique de la dégustation du WSET, afin que leur capacité à évaluer le style et la qualité des vins de France et du monde ne cesse de se développer au fur et à mesure qu’ils apprennent. Cela contribue également à l’enrichissement de leur vocabulaire descriptif.

S’informer sur les exigences liées à la formation

Qu’importe la tâche à faire, la procrastination est un problème au quelle beaucoup d’étudiants fait face. En effet, gérer son temps n’est pas toujours facile quand la tentation de remettre au lendemain est toujours présente.

Alors, avant de s’engager dans une formation en œnologie, il faut organiser son emploi du temps et consacrer quelques heures par jour pour la lecture des manuelles. Pour réussir l’examen, au moins 2 heures d’études par jour sont recommandées pour chaque diplôme du WSET. C’est le temps minimum nécessaire pour acquérir des connaissances.

À partir du Niveau 2, le travail personnel de l’étudiant (lecture et révision) et les cours sont tous deux comprises dans la formation WEST Paris. D’où l’importance de disposer de créneaux suffisants dans son emploi du temps, réservé aux études.

Identifier la méthode de travail convenable

La méthode de travail est un élément essentiel qui peut définir la réussite ou non d’une formation. Les méthodes de travail sont en effet très nombreuses et seul l’étudiant peut définir celle qui lui correspond le mieux et qu’il trouve efficace pour effectuer ses études au WSET Paris. L’essentiel est ne pas gâcher un temps précieux.

Cependant, le programme d’étude de l’étudiant doit être établi en fonction de sa personnalité. Par exemples : S’il a du mal à rester concentré pendant ses lectures et révisions, le mieux pour lui est de prévoir des sessions plus courtes mais intenses. S’il a besoin d’un environnessment de calme, il doit s’assurer de ne pas être dérangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *