Top 5 des tendances actuelles de l’industrie de la restauration

Les tendances des restaurateurs qui surprennent les clients

De nombreuses tendances pratiquées dans le secteur de la restauration surprennent plus d’un client. Certains ont changé de voie pour des questions budgétaires. D’autres ont adopté de nouvelles habitudes pour limiter leur empreinte carbone.

L’univers de la restauration est en perpétuelle évolution. Pour survivre face à la rude concurrence, certains restaurateurs ont dû mettre en place une stratégie qui leur permet de sortir du lot. Les plus audacieux ont lancé leur propre tendance et ceux qui ont osé suivre le rythme ont fait pareil. Voici les 5 tendances à adopter si vous êtes restaurateur et que vous souhaitez vous faire une place sur le marché.

Surfer sur la tendance végétalienne et végétarienne

Avec l’urgence climatique dans lequel nous vivons actuellement, il est important d’adopter des gestes écologiques. Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de consommateurs ont pris conscience de l’impact de leurs actes sur l’environnement. Ils ont donc troqué les plats à base de viande contre une alimentation beaucoup plus écologique.

C’est dans cette volonté de se nourrir sainement que la tendance végétalienne et végétarienne s’est davantage imposée. Pour plaire à cette nouvelle génération de consommateurs, les restaurateurs ont adopté un nouveau menu végétalien et végétarien. La présence de tel menu exclusif permet de séduire un nouveau segment de clients.

Adopter les vaisselles jetables et écologiques

Force est de constater qu’aujourd’hui, le fait d’opter pour une vaisselle recyclable dans les fast foods et la vente à emporter, est devenue une pratique courante. Cette nouvelle pratique répond non seulement aux besoins des clients, mais aussi à l’obligation des professionnels à être beaucoup plus responsables sur le plan écologique. Une grande partie du packaging utilisé dans ce secteur est donc devenu entièrement recyclable et 100 % hygiénique.

En fonction des plats, vous avez le bol, le gobelet jetable, l’assiette en carton, les couverts, les verres et les serviettes écologiques. Ils sont légers, faciles à transporter et conçus pour un usage unique. Le concept bio est l’une des tendances qui se sont faites une place au sein de la restauration rapide. Avec elle se sont renforcés le recyclage et l’utilisation d’une très large gamme d’emballages alimentaires et vaisselles recyclables.

Le service à domicile, une tendance grandissante

Le segment du service à domicile a évolué rapidement pour l’industrie de la restauration. Une étude a démontré que le nombre de clients qui commande en ligne a augmenté de 23 % chaque année depuis 2013. Un chiffre qui devait tripler depuis la réalisation de l’étude.

Le professionnalisme du service de livraison de repas en est la principale cause de cette croissance exponentielle. Les restaurateurs conçoivent des plats spéciaux et adaptés aux conditions de livraison. Cette nouvelle tendance leur permet d’investir le budget destiné à la location de salle dans d’autres projets commerciaux. La livraison de repas par drone fait partie de ces projets innovants.

Être responsable sur le plan écologique

Les clients ont de plus en plus à cœur de réduire au maximum leur empreinte Carbone dans le but de préserver l’environnement et de ralentir le réchauffement climatique. Un restaurant qui est responsable et qui adopte des gestes écologiques en proposant une vaisselle recyclable aura davantage de faveurs auprès des clients. L’utilisation d’une gamme de vaisselle écologique permet de marquer des points auprès des consommateurs. L’assiette en plastique a été remplacée par une assiette jetable, un gobelet en carton et une série de couverts compostables fabriqués à partir de matériau comme le bambou.

Cette année, les pailles et les contenants en plastique ont été remplacés par des produits biodégradables, réutilisables et recyclables. Les produits locaux sont privilégiés face aux produits qui ont fait beaucoup de kilomètres avant d’atterrir dans le plat du consommateur. Le geste peut paraître anodin, mais il séduit aussi bien les clients que les producteurs locaux.

Proposer une plus grande variété de boissons

Proposer une grande variété de boissons sans alcool est un atout majeur pour séduire un plus grand nombre de clients. Les limonades, les jus basiques et l’eau plate ne suffisent plus. Il faut proposer des produits innovants et tendances comme les vins et les bières sans alcool de bonne qualité. S’il le faut, n’hésitez pas à proposer un nouveau cocktail ou plusieurs boissons sans alcool. Une simple modification qui saura donner de la valeur et égayer votre menu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *