Steak au Poivre et Vin Rouge

steak au poivre avc vin rouge

La sauce à la poêle à vin rouge est un mélange de fond (ces morceaux dorés qui restent dans la poêle après avoir saisi la viande), d’échalotes, de bouillon, de vin rouge de bonne qualité et de quelques morceaux de beurre pour lier le tout et l’épaissir à une consistance sirupeuse. Parfaite combinaison de l’acidité du vin et de la somptueuse matière grasse, la sauce accompagne idéalement une côte de bœuf en croûte de poivre. La coupe bien marbrée reste plus tendre que la bandelette new-yorkaise, et sa saveur riche et charnue imprègne la sauce à la poêle.

Cette recette nous a été proposée par netvin.com, nous recommandons d’ailleurs grandement leur tariquet.

Ingrédients

  • 1 bifteck de côte (1 po d’épaisseur), paré et attaché avec de la ficelle de boucherie
  • 1 c. à thé de sel casher
  • 1 c. à thé de poivre noir concassé
  • 1/4 tasse de beurre non salé, divisé
  • 1 c. à table d’huile neutre, comme des graines à glands
  • 1/4 tasse d’échalottes hachées
  • 1/2 tasse de vin rouge
  • 1 tasse de bouillon de boeuf fait maison

Recette de Steak au Poivre

Étape 1

Assaisonner le bifteck de sel et de poivre, en pressant le poivre dans le bifteck.

Étape 2

Faire fondre 1 c. à soupe de beurre avec de l’huile dans une grande poêle en acier inoxydable à feu moyen-élevé. Ajouter le bifteck et saisir jusqu’à ce qu’il soit croustillant, doré et gras, environ 2 minutes. Retourner et saisir 2 minutes.

Étape 3

À l’aide d’une pince, soulever le bifteck et presser le bord du bifteck dans la poêle, en le roulant jusqu’à ce que les bords soient dorés et rendus. 
Placer le bifteck à plat dans la poêle et réduire le feu à moyen. Cuire au degré de cuisson désiré, 2 minutes à 2 minutes et 30 secondes de chaque côté pour une cuisson à point. Transférer le steak sur une planche à découper. Retirer le gras de la poêle, en réservant le fond dans la poêle.

Étape 4

Faire fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle avec le fond. Ajouter les échalotes et cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 2 minutes.

Étape 5

Déglacer la casserole avec le vin. Laisser mijoter jusqu’à réduction de moitié, environ 3 minutes. Ajouter le bouillon et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse pour enrober le dos d’une cuillère.

Étape 6

Ajouter les 2 cuillères à soupe de beurre restantes à la sauce et agiter doucement la casserole pour incorporer le beurre pendant qu’il fond.

Échelon 7

Trancher le bifteck et répartir les tranches dans 2 assiettes. Arroser le bifteck de sauce et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *