Reconnaître un bon caviste

Si vous vous intéressez au vin et que vous souhaitez boire mieux et avec plus d’assurance, la meilleure chose à faire est de cultiver une relation étroite avec un bon caviste. J’ai fait valoir ce point pendant des années sans jamais aborder la question évidente : Comment savoir si un caviste est bon ?

La réponse semble tout aussi évidente : les bons cavistes offrent un grand assortiment de bouteilles distinctives. Mais cela n’aide pas si l’examen d’une sélection de vins est déroutant plutôt que révélateur. Cet article vous est proposé en collaboration avec notre partenaire expert-caviste: https://www.lalandemoreau.com/.

Soleil

Les bouteilles baignent-elles dans la lumière du soleil ? Pas très bien. La lumière peut endommager le vin. Vous êtes couvert de poussière ? Pas bon non plus car cela indique une attitude laxiste, voire négligente, à l’égard de l’inventaire.

Etiquettes

Regardez les descriptions des vins affichées sous les bouteilles. Sont-elles rédigées par le personnel du caviste? C’est un signe positif, indiquant un investissement personnel et un point de vue distinct. Ces descriptions sont largement préférables aux « affichettes » préimprimées, avec des notes et des scores de critiques ou de périodiques extérieurs ; elles suggèrent un manque de confiance, de la paresse ou une abdication de responsabilités essentielles.

Exposition

Les bouteilles sont-elles exposées debout ou couchées ? Cela n’a pas vraiment d’importance. La position couchée est plus traditionnelle et préférable pour un vieillissement à long terme, mais cela ne s’applique pas aux bouteilles avec des bouchons à vis, sans liège à garder humide. La position debout est un peu plus conviviale et moins formelle. Mais ce n’est pas non plus un indicateur de qualité. Des caisses d’occasion près de la porte ? Elles contiennent souvent des vins de grande consommation moins intéressants qui sont rarement de bonne valeur.

De nombreuses caractéristiques sont des questions de goût personnel. Le fait que les magasins soient grands ou petits a-t-il de l’importance ? Pas vraiment, mais comme pour les cartes des vins des restaurants, une sélection plus petite et plus ciblée sera moins intimidante. Les grands magasins doivent faire plus d’efforts pour offrir une attention personnelle.

Dégustation

Les dégustations en magasin sont les bienvenues, mais vous ne devez jamais vous sentir obligé d’acheter. Les échantillonneurs, une demi-caisse ou une caisse entière montée par le caviste, sont utiles. Mais il est encore mieux d’avoir des caisses d’échantillons assemblées spécialement pour les clients. Les bons cavistes sont heureux de le faire.

Atmosphère

L’atmosphère et le point de vue d’un magasin sont plus importants que les caractéristiques physiques. C’est la différence entre une expérience d’achat stérile et confortable.

Exemple de Black Label

Chez Back Label Wine Merchants, sur la 20e rue ouest de Manhattan (si vous êtes à Lyon vous pouvez jeter un oeil chez ce caviste), vous n’irez pas bien loin dans le beau magasin avant d’être accueilli avec joie et de recevoir de l’aide. Le vendeur peut engager la conversation pour déterminer vos goûts et ce que vous recherchez, ou reconnaître que vous êtes en train de naviguer et que vous ne voulez pas de présence planante.

« C’est une question d’hospitalité, bien sûr », a déclaré Patrick Watson, qui a ouvert Back Label en mai 2014. « Il n’est pas nécessaire d’être Danny Meyer pour comprendre à quel point l’hospitalité est essentielle à l’expérience ».

L’hospitalité est plus qu’un accueil chaleureux. C’est anticiper la façon dont les gens font leurs achats et les informations qu’ils veulent. Chez Back Label, M. Watson a organisé l’exposition comme si elle suivait la progression des vins lors d’un dîner, en commençant par les bulles et en passant par les blancs aux rouges, de l’Ancien au Nouveau Monde, subdivisés par localités. Pour une perspective plus approfondie, il présente également les vins par caractéristiques – ceux issus de raisins cultivés dans des sols calcaires, par exemple, ou des vins à l’acidité vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *