Quelles sont les formations possibles pour travailler dans le management du vin ?

Le vin est une boisson très prisée en raison de sa saveur exquise, mais aussi pour ses conséquences positives sur la santé. Selon plusieurs études, consommer un verre de vin rouge par jour réduit les risques d’accident cardiovasculaires. Dans certains pays tels que la France, par exemple, le vin représente un élément d’identification culturelle. Ainsi, la filière viticole constitue un secteur à fort potentiel économique, très attractif. Découvrez ici les formations possibles pour travailler dans le management du vin.

Les formations des dirigeants

Pour diriger une filière viticole, il ne suffit pas de le vouloir. Encore faut-il avoir les aptitudes nécessaires pour diriger. Le dirigeant doit être apte, notamment, à remplir des dossiers administratifs, à s’occuper de problèmes juridiques et surtout à élaborer une stratégie marketing à long terme.

Par conséquent, les dirigeants des filières viticoles sont, pour la plupart, issus de prestigieuses universités et dotés de diplômes tels que les Masters et les MBA, lesquels les rendent aptes à assurer parfaitement des fonctions de dirigeants. Étant donné qu’il est souvent difficile pour les producteurs classiques de concilier les fonctions de production et de direction, ces derniers embauchent de plus en plus des salariés qui se chargent des fonctions de direction.

Pour pouvoir postuler efficacement à ces postes de direction, il faut être issu de formations telles que le Wine and Spirits MBA, le Master Spécialisé en Management des vins et spiritueux ou encore le Master en Droit du vin et des spiritueux. Magnum Institute est une grande école internationale des vins et spiritueux. Elle forme des professionnels aux compétences de marketing et management des vins et spiritueux en France et à l’international. C’est la structure parfaite pour vous aider dans la concrétisation de votre ambition de diriger une filière viticole.

Les formations commerciales

De nos jours, la production d’un vin de bonne qualité n’est plus un gage sûr de succès. Il faut surtout développer des stratégies marketing qui vous permettront d’écouler rapidement vos vins.

Cet enjeu est aujourd’hui mieux compris par les entreprises qui ne rechignent pas à embaucher des commerciaux afin qu’ils aillent promouvoir leurs produits un peu partout dans le monde, notamment dans des pays récemment devenus amateurs de vin comme le Brésil et la Chine.

Plusieurs formations commerciales dans la filière viticole existent et sont adressées à des personnes passionnées du vin, mais aussi par la découverte de nouvelles civilisations et passionnées de voyages. Des formations existantes dans ce domaine offrent des qualifications de BTS, de licence professionnelle et de master. À titre d’exemple, nous pouvons citer le Master en Management Commercial du vin et des spiritueux, la licence professionnelle commercialisation à l’international des vins et spiritueux et le Bachelor commercialisation des vins et spiritueux.

Les formations en production

Quoique vous ne soyez intéressé que par le management de la filière viticole, il est tout de même judicieux d’avoir quelques connaissances élémentaires dans le secteur de la production du vin, car ce secteur constitue la colonne vertébrale de la filière viticole. Ainsi, vous pouvez songer au diplôme de technicien de viticulture ou encore à un diplôme national d’œnologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *