Pour un repas entre amis, quels sont les vins passe-partout ?

Dans la pure tradition gastronomique, le vin est le parfait accompagnateur des repas en soirée. Pour un dîner entre amis, il est préférable de choisir un vin qui convienne à tout le monde et à tous les plats. Toutefois, il est difficile de choisir lorsqu’on ne connait pas le menu. Dans ce cas, l’option la plus avantageuse est de choisir des vins passe-partout. Quels sont-ils ? Comment les identifier ? Découvrez la réponse ici.

Savourez du vin rosé, une valeur sûre

Le vin est un délice qu’il faut déguster et apprécier à sa juste valeur. Pour un dîner entre amis, un vin rosé est un pari gagnant. Mi-rouge, mi-blanc, ce délice convient parfaitement à la plupart des plats. De plus, en été comme en hiver, le rosé paraîtra comme une relique du beau temps et de la belle saison.

En ce sens, vous pouvez choisir un Cabernet d’Anjou ou Rosé de Loire pour agrémenter votre repas. Et si à tout hasard, il vous venait l’envie d’épicer un peu les choses, vous pouvez essayer l’excellent Rosé de Pinot Noir. Avec un pinard pareil, plus besoin de se casser la tête à chercher une idée pour se faire livrer un repas entre amis, puisqu’il convient à tous les plats.

Optez pour le vin rouge

Le vin rouge est le grand classique de la gastronomie. À l’entrée, à la résistance comme au dessert, ce cépage offre un excellent mélange de saveur et d’enchantement. Lorsqu’on ignore le menu d’un dîner, l’idéal est de choisir un vin léger, fruité et légèrement tannique. Ainsi, si vous tombez sur du poisson ou de la viande rouge, votre vin sera tout à fait convenable.

La tradition gastronomique veut que le vin rouge soit consommé très tannique. Toutefois, le caractère léger et fruité de certains vins suffit à faire tout leur charme. Vous pouvez alors choisir des crus légers comme le Pinot noir de Jura ou le Gamay en Beaujolais. Pour un goût plus puissant, optez pour l’Animus ou le Jean-Noël Bousquet Terre à Terre pour son panaché de soleil et fruits. Il ne fait aucun doute que votre soirée sera réussie.

Laissez-vous surprendre par le blanc

La perception commune fait du vin blanc un attribut de luxe, de finesse et de goût. Difficile de contredire cette position. Le vin blanc exprime parfaitement le goût et la connaissance des vignobles. Si vous ne connaissez pas les plats que choisiront les autres, vous feriez mieux d’éviter les vins moelleux et liquoreux.

L’idéal est de choisir des vins blancs qui s’insèrent partout. Il est conseillé de choisir un vin légèrement sec, fruité et un tout petit peu gras. Il convient à tous les plats. De même, le gras facilite le contact avec les aliments les plus résistants comme la viande rouge.

Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Vous pouvez déjà opter pour un vin du Languedoc à base de Chardonnay, de Sauvignon ou tout simplement un vin blanc de Loire sec.

Vous voilà prêt à passer une excellente soirée en compagnie de vos proches. Il ne vous reste plus qu’à passer votre commande pour une expérience gustative unique. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *