Œnologie : pourquoi suivre des cours de formation ?

Véritable star des bons cadeaux, l’œnologie s’inscrit comme étant l’une des initiations préférées des Français. Elle permet d’apprivoiser l’art de la dégustation, de découvrir les vins, de connaître les plus grands cépages, les cuvées ou les vignobles. Ici, on vous dévoile cette expérience riche en culture et en dégustation.

Mieux comprendre les fondamentaux du vin

En moyenne, la durée de ce type de stage en œnologie ne s’étend pas au-delà d’une journée. Vous serez amenés à déguster jusqu’à 5 vins, de différents cépages, terroirs et domaines. Le professeur qui vous accompagnera, vous apprendra à déchiffrer l’étiquette d’une bouteille de vin afin de pouvoir, pour les prochaines fois, construire votre argumentaire ou tout simplement être plus à l’aise pour choisir vos bouteilles. Lors de votre formation, vous serez amenés à travailler sur des ateliers mets et vins afin d’accorder au mieux vos plateaux de fromages et autres repas.

Être plus à l’aise dans votre quotidien

En tant que débutant, il sera très difficile de comprendre toute la complexité autour de l’œnologie en un clin d’œil. Ce n’est que plus tard, lors de situations où le sujet du vin sera central, que vous pourrez profiter de cette expérience acquise afin de pouvoir discuter avec votre interlocuteur. 

Cela comporte plusieurs avantages. Par exemple, il vous sera plus facile de définir vos envies et donc de les partager. Dès lors, où vous serez à la recherche de saveurs précises, où vous serez en mesure d’échanger avec un caviste afin d’accorder au mieux votre prochain repas.

Pour quel niveau sont destinés ces cours ?

Ces cours d’œnologie sont destinés à tous. Cependant, vous ne deviendrez pas œnologues en un jour ! Ceci n’est peut-être même pas le but de la manœuvre. Avant tout, il est question de découvrir un univers passionnant, en mélangeant différentes méthodes de fabrication et différentes histoires. 

En effet, chaque terroir dispose de sa force et de ses caractéristiques. Vous serez amenés à découvrir à quel point la variété et l’environnement de certains cépages sont primordiaux. En tant qu’amateurs, ou simples passionnés, vous aurez la chance de découvrir les typicités propres à chaque région. Et en tant que professionnel, vous pourrez parfaire vos connaissances avec d’autres experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *