L’Étiquette du vin proposé par notre équipe

etiquette du vin

Le vin est devenu une boisson préférée des adultes, avec une variété de marques, de saveurs et de prix qui permettent à la plupart des gens d’en profiter. Il est souvent servi avec le dîner, mais certaines personnes aiment le siroter tout en préparant un repas. Il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur de vin pour le boire avec panache, mais il est bon de connaître quelques notions de base avant de déboucher la bouteille sur le comptoir de la cuisine.

Quand déguster du vin

Le vin est devenu la boisson de choix des amis qui se réunissent pour des célébrations ou simplement pour passer du temps ensemble.

Il est idéal à inclure pendant le dîner ou au moment de servir des hors-d’œuvre. Une bouteille de vin est aussi un excellent cadeau d’hôte ou d’hôtesse.

Choix du vin

Il y a des gens qui se disputent pour savoir quel vin boire avec certains aliments. Certains prétendent qu’il est impératif de boire du vin blanc avec du poulet, du poisson et du porc, et du vin rouge avec du bœuf. D’autres personnes pourraient prétendre que vous pouvez boire du vin rouge avec du porc, tandis qu’un autre groupe dit de boire le vin que vous voulez avec ce que vous buvez. En termes de vin blanc nous vous conseillerons sans hésiter ce vin blanc.

Bien que la plupart des experts en vin s’accordent à dire qu’un vin rouge corsé et robuste résiste mieux à un steak qu’un vin blanc doux, la tendance est de ne pas s’en inquiéter et de profiter de toutes les combinaisons de saveurs que vous appréciez. Si quelqu’un dit quelque chose à propos de votre choix, tout ce que vous avez à faire est de sourire et de changer de sujet. Personne d’autre que toi ne devrait s’en soucier.

Si vous êtes invité à un dîner chez quelqu’un, acceptez n’importe quel vin offert, peu importe ce que vous pensez du choix de l’hôte.

Vous n’avez pas besoin de boire quelque chose que vous n’aimez pas, mais vous ne devriez jamais faire une grosse affaire de votre préférence.

Lorsque vous choisissez un vin à boire avec du fromage, tenez compte de la force de la saveur du fromage. S’il est salé, vous pouvez l’associer à un vin blanc sucré. Un fromage à l’arôme audacieux se mariera parfaitement avec un vin rouge.

Cependant, c’est toujours à vous de choisir le type de vin que vous aimez.

Approbation du vin

Si vous dînez dans un bon restaurant et commandez une bouteille de vin, il y a de bonnes chances que le serveur (ou le sommelier) vous apportera la bouteille pour vérifier. Jetez-y un coup d’oeil et donnez votre approbation si c’est ce que vous avez commandé. Dans certains cas, on s’attend à ce que vous le goûterez. Prenez une gorgée et faites un signe de tête si vous êtes d’accord ou un signe de tête amical si vous ne l’êtes pas.

Lorsque vous commandez par le verre, vous devez demander depuis combien de temps la bouteille est ouverte. Le vin qui a été exposé à l’air pendant plus d’une journée peut avoir commencé à se détériorer, alors vous pouvez faire une autre sélection.

Verser le vin

Si vous êtes chargé d’ouvrir et de verser le vin, vous devrez suivre ces étapes :

Retirez le papier d’aluminium de l’ouverture de la bouteille. Il s’agit d’un processus facile et sans heurts si vous disposez d’un coupe-feuilles spécialement conçu à cet effet.
À l’aide d’un tire-bouchon ou d’un autre dispositif d’extraction du bouchon, retirez le bouchon. C’est une bonne idée d’essuyer la bouteille pour éviter que des morceaux de bouchon ne pénètrent dans le verre à vin de quelqu’un.
Versez environ 4 onces de vin dans chaque verre.
Essuyer à nouveau la bouteille avant de remplacer le bouchon.

Boire le vin

Lorsque vous utilisez un verre à pied, tenez-le par le pied, près de la base.

Soulevez-le à vos lèvres et inspirez. Le parfum doit être suffisamment agréable pour vous inciter à le siroter. N’engloutissez pas. Savourez-le et savourez la saveur.

Proposer un toast

Célébrer avec du vin, c’est souvent porter un toast. La personne qui propose un toast peut s’asseoir ou se tenir debout pendant qu’elle soulève son verre de vin et dit ce qu’elle a à l’esprit. Une fois qu’elle a terminé, d’autres personnes peuvent ajouter quelques mots. Ensuite, toutes les personnes du groupe devraient lever leurs verres avant de prendre une gorgée.

Certaines personnes peuvent vouloir faire tintement leurs verres. Si c’est vous, faites très attention à ne pas casser votre verre de vin ou celui de quelqu’un d’autre. Alors prenez une gorgée. Ce n’est pas le moment de boire votre vin. En fait, il n’est jamais correct de boire un verre de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *