La manière élégante d’offrir du vin en cadeau

covigneron

Le vin est un excellent cadeau de Noël pour tous ceux a qui vous souhaiteriez offrir quelque chose. Qu’il s’agisse de votre fidèle ami, du boulanger du quartier, de votre colocataire ou de l’enseignant de votre enfant, il est rare qu’une bouteille de vin ne soit pas appréciée. Il peut être aussi modeste ou extravagant que vous le souhaitez – dans certaines limites – et, si vous aimez le vin, faire du lèche-vitrine (en ligne, par exemple) pour une bonne bouteille peut être presque aussi amusant que d’en recevoir une.

Cela dit, il y a beaucoup de pression pour faire le bon choix. Comme tout cadeau, une bouteille de vin envoie un message. Si vous ne faites pas attention, ce message pourrait être le mauvais. Ci-dessous, nous couvrirons les points les plus importants à considérer lors de l’achat et du don de vin, de sorte que votre cadeau est garanti d’être bien reçu.

Recherche

Tout d’abord, assurez-vous que la personne pour laquelle vous achetez pour les boissons boit de l’alcool. S’il s’agit d’un dépendant en rétablissement, ou si leur foi interdit la consommation d’alcool, leur donner une bouteille de votre Pinot Noir préféré ne se passera pas bien. Assurez-vous de bien connaître la personne en question avant d’acheter de l’alcool.

Même s’ils ne boivent normalement pas de vin, vous devriez pouvoir en trouver un qu’ils aiment. Mais si l’alcool leur est interdit, il est temps de trouver une alternative. Et cette alternative s’appelle Covigneron ! Ce site vous propose une idée cadeau vin originale qui change de la box de vin classique.

Prix

Comment éviter d’avoir l’air bon marché sans exploser votre carte de crédit ? La réponse simple : Tenez-vous en à quelque chose entre vingt et trente euros.

Passé le seuil des vingt euros, vous êtes plus ou moins certain d’acheter un vin avec un caractère et des qualités distinctes ; moins de vingt euros, et vous risquez de vous égarer dans le sous-sol d’une aubaine, des variétés légèrement meilleures que les variétés de table qui, par leur étiquette – et le fait que les allées du magasin d’alcool en sont remplies – sont facilement reconnaissables en tant que telles.

Plus de trente euros, et tu deviens extravagant. La plupart des vins de cadeau plus cher que ceci ne font pas une déclaration avec leur qualité comme avec le montant que vous êtes prêt à dépenser.

Il est acceptable d’ajuster votre sélection en fonction de ce que la personne pour laquelle vous achetez préfère habituellement. Si leur go-to est une bouteille de cheval-blanc, ils n’ont peut-être pas le palais ou le niveau d’intérêt nécessaire pour apprécier une bouteille de votre producteur préféré. Dans ce cas, il est prudent de flirter avec la ligne des vingt euros.

Dans ce cas, envisagez d’acheter un vin qui vient dans une bouteille plus lourde. Certaines marques expédient intentionnellement leur produit dans des bouteilles plus lourdes, ce qui donne un sentiment de luxe, d’indulgence et de qualité. Votre but est de faire en sorte que le destinataire se sente apprécié, et s’il n’est pas particulièrement intéressé par le profil ou la provenance du vin que vous lui donnez, une bouteille lourde et fantaisie pourrait être le moyen de le faire.

Mais si vous savez que vous achetez un cadeau pour un oenophile, il est temps de sortir les gros canons. Utilisez leurs goûts comme excuse pour acheter une bouteille intéressante, plus obscure et/ou plus chère.

Dîners

Il y a de nombreuses occasions où vous serez invité à un repas et vous aurez envie d’apporter une bouteille de vin en cadeau. C’est une bonne idée, mais si vous ne faites pas attention, vous risquez d’être déçu.

Vous pourriez consacrer beaucoup de temps et d’efforts à choisir la bouteille parfaite pour ravir votre hôte et les autres invités, pour ensuite la voir laissée sur le côté, non ouverte, pendant toute la nuit. Soit votre hôte a déjà choisi son propre vin, soit il a mal interprété votre geste pour signifier que le vin est juste pour eux, pas pour être partagé.

Si vous avez fait vos recherches à l’avance, découvert ce qui devait être servi, et choisi un vin pour le compléter, assurez-vous que vos intentions sont claires : « Ici, j’ai pensé que cela irait bien avec le dîner de ce soir ». Si vous avez acheté une bouteille sans aucun rapport avec le dîner, dans le but que votre invité puisse en profiter plus tard, allez avec « Ici, je vous ai apporté quelque chose pour votre collection ».

Une dernière chose : si vous souhaitez que votre cadeau soit consommé sur place et qu’il s’agisse d’un vin blanc ou d’un vin mousseux, assurez-vous qu’il soit refroidi à l’avance. Ne supposez pas que votre hôte a de la place dans son réfrigérateur ou congélateur pour une autre bouteille – ou la patience d’attendre qu’elle refroidisse.

Présentation

Le fait de remettre une bouteille nue peut sembler grossier ou mal pensé. Vous donnez un cadeau, après tout ; il devrait être emballé.

Les sacs-cadeaux à vin sont parfaits parce qu’ils sont réutilisables. Pourtant, si vous achetez vingt bouteilles pour vingt personnes différentes cette année, le coût des sacs cadeaux pourrait s’additionner.

Voici la solution parfaite : Lorsque vous achetez le vin, procurez-vous un sac en papier. Ensuite, ajoutez un ruban ou un archet bon marché, et peut-être une petite carte ou une étiquette. C’est une façon décontractée et discrète d’offrir à quelqu’un le cadeau d’une bouteille. Et c’est tout à fait approprié. Après tout, la qualité du vin, et non de l’emballage, devrait montrer à quel point vous y tenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *