GC LURTON ESTATES et le CHÂTEAU LA GURGUE : deux vignobles d’exception !

La beauté et la finesse d’un vin ne dépendent pas uniquement de la qualité du vignoble dont ils sont issus. Les propriétaires du terroir viticole ont également leur rôle à jouer à travers l’amour et la passion avec laquelle ils élèvent leurs vins. Découvrez donc deux vignobles des plus exceptionnels, GC Lurton Estates et le Château la Gurgue.

GC LURTON ESTATES : un groupe familial

Créé par Claire et Gonzague Lurton, GC Lurton Estates est en réalité une association de plusieurs terroirs viticoles. En effet, les deux compagnons sont propriétaires de Châteaux Bordelais, mais également issus de deux grandes familles bordelaises : la famille Merlaut et la famille Lurton.

Depuis l’an 1992, Claire Merlaut est propriétaire de Château Haut-Bages Libéral, un Grand Cru Classé (GCC) de 1855 à Pauillac. Elle est également propriétaire de deux autres châteaux. Il s’agit du Château Ferrière (GCC de 1855 à Margaux) et du Château La Gurgue à Margaux.

De son côté, Gonzague Lurton est propriétaire du Château Durfort-Vivens, le 2ème GCC de 1855 à Margaux depuis 1993. C’est en choisissant de rassembler les forces de leurs patrimoines respectifs qu’ils ont créé le groupe familial GC Lurton Estates. Ils possèdent d’ailleurs un autre domaine florissant à Sonoma, Trinité Estate.

GC LURTON ESTATES : une démarche environnementale

Le couple Claire et Gonzague Lurton a décidé de poser un acte écoresponsable en convertissant l’ensemble de leurs vignobles bordelais à l’agriculture biologique. Ils n’auraient pas pu mieux faire pour apporter plus de valeur à leur patrimoine familial. Ce choix a fait d’eux les propriétaires de la plus grande surface cultivée et certifiée en biodynamie parmi les grands crus classés en 1855.

De concert avec leur équipe technique, leur nouvel objectif est de réinstaurer les pratiques d’agroécologie. Leurs vignobles sont donc végétalisés et diversifiés.

CHÂTEAU LA GURGUE AOC Margaux : un héritage familial

Qu’il vous souvienne que le Château La Gurgue fait partie du patrimoine familial de Claire Merlaut, épouse de Gonzague Lurton. Ce terroir est à l’image de la beauté des terroirs de Margaux. D’après le guide Féret, son vignoble est situé sur la plus belle croupe de Margaux dont le nom du lieu-dit est Curton. 

Initialement à la charge de Bernadette Merlaut (mère de Claire Merlaut et fille de Jacques Merlaut), le Château La Gurgue est revenu à Claire, tout comme le Château Haut-Bages Libéral dont elle est égalemement propriétaire. C’est ainsi que le vignoble enchaîne deux générations de femmes à sa tête. Cela explique peut-être la touche irrésistible d’élégance et de finesse que l’on retrouve dans les vins du château.

Tout comme les autres terroirs constituant le groupe familial GC Lurton Estates, le château La Gurgue a également bénéficié d’une conversion à l’agriculture biologique. Bien avant le Château Haut-Bages Libéral, le Château La Gurgue fut certifié en Agriculture Biologique (AB) en 2015 et en biodynamie en 2018 (Déméter et Biodyvin).

Tous ses vins sont donc produits dans le respect total de l’environnement. Consommer ses produits, c’est consommer du 100 % bio et donc contribuer à leur action écoresponsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *