Et vous prétendez connaître les Vins de Savoie ?

vin

Avec ses villages typiques classés, ses cités médiévales, ses châteaux et ses paysages de montagnes, Savoie est un département typique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mis à part ces belles particularités, cette adresse marque l’esprit des voyageurs par la diversité et la noblesse de ses vins. Ces derniers qui rivalisent aujourd’hui avec les meilleurs crus et accompagnent les mets des chefs étoilés de France et du monde.

Traçons l’histoire des Vins de Savoie

Cette belle histoire de la culture de la vigne en savoie a commencé dès l’antiquité, sous l’inspiration du savoir-faire grec. Une véritable surprise que les vins de la région sont encore méconnus des amateurs de crus. La qualité des Vins de Savoie a connu une progression notable au moyen-âge grâce au travail déployé par les moines. À cette époque, l’église possédait un des plus importants patrimoines fonciers, et ces derniers ont eu l’idée de procéder à la dénomination des surfaces du vignoble savoyard. Ils ont également assisté aux premières expériences en matière de viticulture et de vinifications dans la région.

La transition entre moyen-âge et révolution a entraîné des modifications dans la répartition du vignoble. L’abolition progressive du servage a par exemple engendré une fragmentation des terres et une extension des surfaces viticoles. Le développement de la vigne en Savoie s’est accentué durant la révolution. Cela a été marqué par l’accession des fermiers à la propriété par le rachat de vignobles devenus biens nationaux. Cette situation a eu pour conséquence de réduire le métayage agricole. De ce fait, les propriétaires des terres apportaient un soin accru au vignoble. Tout cela pour dire que la vigne a tant témoigné l’histoire de la Savoie et a largement participé à l’élaboration de son paysage. Elle prend une grande place dans l’économie agricole savoyarde. Les Vins de Savoie proposent une qualité constante, car le vignoble actuel s’est concentré dans les secteurs les plus favorables à sa culture.

Zoom sur la singularité des Vins de Savoie

Lorsqu’on parle des Vins de Savoie, il faut faire référence à ces terroirs qui rendent la région unique au monde. Ils sont 20 au total, mais citons-en deux. Ayse est une commune productrice de vin blanc mousseux et de vin blanc tranquille. Couleurs dorées, aromatisées pêche, jasmin et cédrat, ces merveilles produisent beaucoup d’intensité contrebalancée par une belle fraicheur qui apporte un équilibre parfait en bouche. À part Ayse, la Chautagne est réputée pour la qualité de ses vins rouges, tels que Gamay, Mondeuse, Pinot noir et Cabernet. Les vins blancs de ce secteur font aussi sensation dans les grands restaurants. On peut citer les cépages jacquère, altesse et chardonnay.

En quelques chiffres, les Vins de Savoie sont : 2100 hectares de vignoble, 25 cépages, 16 millions de bouteilles par an dont 70 % vins blancs, 20 % vins rouges, 6 % vins rosés et 4 % vins mousseux. Si vous souhaitez acheter des Vins de Savoie, sachez que ces derniers sont disponibles en grande distribution, dans les cafés, hôtels, restaurants et cavistes, en export, ainsi qu’en vente directe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *