Comment conserver son vin d’une bonne façon ?

Le vin se bonifie avec le temps. C’est ce qui explique le fait que de nombreuses personnes cherchent à conserver leurs bouteilles de vin un certain temps avant de les consommer. Après achat dans le commerce, les bouteilles de vin passent à la cave pour un séjour plus ou moins long. Elles pourront ensuite être dégustées par les convives. Cette pratique est aussi vieille que le monde. Mais, tout le monde n’a pas à sa disposition une cave à la bonne température. Heureusement, la technologie a permis l’apparition d’autres techniques de conservation. Elles sont d’ailleurs plus efficaces et plus pratiques. En voici une sélection !

Les caves à vins d’appartement

Les maisons sont de moins en moins spacieuses. Il n’est plus possible d’aménager des caves à vins enterrées dans les nouvelles constructions. Ce n’est pas pour autant impossible de conserver ses bouteilles de vin quand on vit en appartement. Des caves artificielles existent dans le commerce. Elles sont en forme d’armoires. Https://www.leshoppingduchef.com propose des modèles adaptés à tout type d’usage. Quels que soient les crus, ils peuvent être vieillis à la bonne température. Ces dispositifs sont accessibles à des prix abordables. Ce type de matériel offre les mêmes commodités qu’une cave naturelle. Il fait même mieux. On distingue généralement 3 types de caves d’appartement. La cave de vieillissement permet aux vins d’arriver à une parfaite maturité. Son filtre à charbon améliore la saveur du vin. Sa température est comprise entre 10 °C et 14 °C. La cave multi-température est adaptée au stockage simultané de différentes gammes de vins. À chaque casier correspond la bonne température. La cave à dégustation est réservée pour les consommations ponctuelles. Il est possible de l’encastrer dans le mur de la cuisine.

Le reconditionnement de vins

Certaines personnes cherchent à conserver leurs vins sur une longue durée. Dans ce cas, le reconditionnement est nécessaire. L’objectif est d’empêcher l’évaporation du vin. C’est un procédé qui se réalise avec délicatesse. Il consiste à changer le bouchon de liège de la bouteille. Avant cela, il faudra réajuster le contenu. C’est une technique propre aux châteaux. Vous pouvez néanmoins la réaliser chez vous avec un peu de minutie.

La posture inclinée ou couchée

Il n’est pas conseillé de maintenir droites vos bouteilles lors de la conservation. L’oxydation pourrait se produire et altérer la qualité du vin. Vous devez incliner ou faire coucher les bouteilles. Ce n’est pas juste une fantaisie. C’est la condition importante pour que le vin soit conservé efficacement.

L’obscurité, le grand secret

La lumière artificielle ou celle du jour peut accélérer le vieillissement du vin. Or, il faut que le processus se fasse progressivement. Les lieux obscurs sont les meilleurs endroits pour conserver vos bouteilles. Si vous ne disposez pas de cave à vins, gardez vos bouteilles à l’abri de la lumière.

Le frigo pour les entamés

Vous avez dégusté une partie de votre vin. En ouvrant la bouteille, l’air a pénétré à l’intérieur. Il n’est plus utile de la remettre à la cave, car l’oxydation aura raison du contenu. Il est mieux de mettre votre vin au frigo. À cette température, il pourra encore se conserver entre 3 et 4 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *